Travailler en Suisse pour gagner plus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une étude de la banque UBS révèle qu'à Zurich et Genève les salaires nets des employés sont les plus hauts du monde.

Le travail paie en Suisse plus qu'ailleurs. C'est à Zürich et à Genève que les salaires nets des employés sont les plus importants au monde, selon une étude du groupe bancaire UBS. Les deux villes sont en outre classées parmi les cinq plus chères au monde dans l'étude "Prix et Revenus" 2009, qui compare les revenus et le pouvoir d'achat des employés dans 73 villes du monde entier. "Aucune autre ville ne permet aux travailleurs de rapporter plus d'argent à la maison à la fin du mois que Zürich et Genève", estime UBS.

Publiée tous les trois ans, l'étude permet de mettre en relief les écarts de revenus entre les différentes régions du monde, mais aussi dans une même région, voire un seul pays. Il apparaît dans cette dernière publication que l'Asie est la région où les inégalités sont les plus fortes. Tandis que Tokyo est une des cinq villes les plus chères au monde, les capitales de la Malaisie, des Philippines ou de l'Inde figurent toutes en fin de classement.

Oslo est la ville où les prix sont les plus hauts, selon une comparaison fondée sur un panier de 122 biens et services. Suivent Zürich, Copenhague, Genève, Tokyo et New York. Cette dernière arrive cependant en tête du classement lorsque les loyers sont inclus dans le calcul. Paris est neuvième. Londres, classée deuxième ville la plus chère au monde en 2006, a chuté de près de vingt rangs en raison du recul de la livre sterling face aux autres devises.

Les villes où le coût de la vie est le moins élevé sont Kuala Lumpur, Manille, Delhi et Bombay. C'est aussi dans ces dernières, ainsi qu'à Djakarta et Nairobi, que les travailleurs sont les moins bien payés, révèle l'étude. Les Français, eux, se distinguent en terme de temps de travail, puisque c'est à Paris et à Lyon que l'on travaille le moins d'heures dans l'année. Les populations d'Asie et du Moyen-Orient dépassent le temps de travail annuel moyen dans le monde - 1.902 heures - et c'est au Caire puis à Séoul que les employés sont les plus assidus.