Toujours plus de CDD depuis 2011

  • Copié
avec AFP

La part des CDD dans les embauches s'est légèrement réduite au deuxième trimestre, mais elle est en hausse quasi continue depuis la mi-2011, selon une étude du ministère du Travail publiée jeudi.

Après un premier trimestre record, cette part s'est légèrement infléchie au deuxième trimestre (-0,3 point) pour atteindre 82,8% dans les entreprises de dix salariés ou plus, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Elle a baissé dans l'industrie (-3,3 points) et la construction (-1,8) mais est restée stable dans le secteur tertiaire.En revanche, sur un an, elle a globalement progressé de 1,8 point. Et "depuis la mi-2011", sa hausse" est "quasi continue", souligne la Dares.

Depuis le 1er juillet, en vertu de la loi sur la sécurisation de l'emploi, le coût de certains CDD, notamment ceux de courte durée, a été surenchéri pour les employeurs via une majoration des cotisations d'assurance chômage. Le gouvernement entend ainsi lutter contre la précarité.