Thibault: redéfinir le licenciement économique

  • Copié
avec AFP

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a demandé jeudi au gouvernement de "montrer un certain volontarisme (...) pour changer en positif le quotidien des salariés" et il a réclamé une nouvelle définition du licenciement économique.

Lors d'une conférence de presse au siège de la CGT, Bernard Thibault s'est félicité de l'organisation de la conférence sociale des 9 et 10 juillet, y voyant le signe d'"une posture plus volontariste du gouvernement en matière de dialogue social".

"C'est un moment important pour le gouvernement qui doit montrer un certain volontarisme à prendre des mesures pour changer en positif le quotiden des salariés", a-t-il dit. Parmi les urgences, selon Bernard Thibault, il faut "prendre des mesures pour stopper la fermeture des sites performants" et "redéfinir le licenciement économique" par une loi.Il a fait valoir que "les exigences de rentabilité financière sont la première cause de la désindustrialisation".Evoquant la liste noire de la CGT sur les emplois menacés, il les a évalués à 80.000.