Taxe financière : Paris veut être pionnier

  • Copié
Euroep1.fr avec AFP

La France est déterminée à jouer avec d'autres pays un rôle de pionnier dans l'instauration d'une taxe sur les transactions financières, a déclaré mercredi son ministre à la Coopération, Henri de Raincourt, en renvoyant à plus tard la question de sa finalité. "La France souhaite que sa présidence du G20 soit l'occasion de progresser" et est prête à démarrer "avec un groupe de pionniers", a-t-il déclaré en conclusion d'une conférence organisée à l'Unesco sur la recherche de nouveaux financements pour l'aide au développement.

Devant quelques journalistes, le ministre a précisé que l'objectif de la France était que l'Union européenne "présente un projet au G20" lors de son sommet de novembre à Cannes (sud-est). Le G20 pourrait alors prendre la "décision de principe" de créer cette taxe et dans "une deuxième étape définirait son affectation et les procédures pour la percevoir", a-t-il ajouté.

Au sein de l'Union européenne, deux pays -Grande-Bretagne et Suède- restent cependant opposés à l'instauration de cette taxe, notent les observateurs. Et au sein du G20, les Etats-Unis sont aussi contre, avait récemment relevé le ministre français aux Affaires européennes, Jean Leonetti.