Taxation des ordinateurs : "piste de réflexion"

  • Copié
avec AFP

L'idée d'instaurer une taxe sur les ordinateurs pour contribuer au financement de l'audiovisuel public est "une piste de réflexion parmi d'autres", indique-t-on lundi dans l'entourage de la ministre de la Culture et de la Communication.

Interrogée sur la redevance audiovisuelle, Aurélie Filippetti avait évoqué samedi sur RTL l'hypothèse d'une contribution imposée aux écrans d'ordinateurs pour les foyers qui n'ont pas de téléviseurs. Evoquant la nécessité de sécuriser le financement de l'audiovisuel public, la ministre a indiqué que cela "ne passe pas forcément par un rétablissement de la publicité télévisée avant 20h00".

"Avec la télé connectée, la télévision va passer de plus en plus par les ordinateurs, est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans quand on n'a pas de téléviseur ?" s'est-elle interrogée. "Ce serait évidemment une redevance par habitation, il n'y aura évidemment pas de redevance en plus, toute ces questions sont ouvertes et ce sera dans le cadre du débat pour 2013", a déclaré Aurélie Filippetti.