Tablettes : Apple reste leader mais Samsung réduit l'écart !

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
Du côté des systèmes d'exploitation, Android devient numéro un, devant l'iOs...

Les ventes mondiales de tablettes ont bondi de 68% en 2013 à un peu plus de 195 millions d'unités, d'après les données du cabinet Gartner. Avec plus de 70 millions d'ipad vendus l'an dernier, Apple reste leader du marché mais se fait de plus en plus rattraper par son concurrent Samsung. La part de marché de la marque à la pomme est en effet passée de 52,8% en 2012 à seulement 36% en 2013, alors que celle du sud-coréen a bondi de 7,1% à 19,1%. Samsung a ainsi vu ses ventes s'envoler de plus de 300% avec 37,4 millions d'unités écoulées contre 8,5 millions un an plus tôt. Samsung "met le paquet" sur les tablettes "La diversification et l'amélioration des tablettes Galaxy , assorties de nombreuses promotions ont permis à Samsung de réduire l'écart avec Apple" commente le cabinet d'études. En novembre dernier, le responsable du segment mobile du groupe, J.K. Shin avait indiqué être "prêt pour une nouvelle étape", après les solides ventes enregistrées au cours de l'année. Le segment des tablettes assurant les deux tiers des profits de Samsung,  J.K Shin avait expliqué vouloir investir massivement dans le marketing pour doper les ventes. "Nous avons des technologies prêtes, bientôt dispensatrices de nouvelles innovations sur le marché", avait-il déclaré. Android devient numéro un sur le segment des tablettes ! Du côté des systèmes d'exploitation et grâce à la percée de Samsung, Android déjà numéro un sur le segment des smartphones, devient leader, avec une part de marché qui s'élève à 61,9% contre 45,8% un an plus tôt, alors que celle de l'iOs, système d'exploitation d'Apple recule de 52,8% à 36%. La marque à la pomme vise toutefois une clientèle haut de gamme, rappelle Gartner. Pour tenter de reconquérir des parts de marché, la firme a d'ailleurs sorti deux nouveaux appareils en fin d'année dernière, l'"iPad Air" et le "mini Retina".