TVA restauration : McDonald's en colère

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avec AFP

Le groupe de restauration rapide McDonald's va faire paraître mardi dans les principaux journaux français une pleine page de publicité pour répondre au député de la majorité Thomas Thévenoud qui l'accuse d'avoir profité financièrement de la baisse de la TVA.

McDonald's reconnaît que la baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% en 2009 lui a permis d'engranger 19 millions d'euros: 190 millions d'euros engrangés suite à la baisse, moins 171 millions d'euros d'investissements, baisse des prix ou dépenses sociales prises en contrepartie. Mais la chaîne de restaurants juge que M. Thévenoud omet de prendre en compte les 52 millions d'euros de charge liés au passage à 7% début 2012. Au final, "c'est en fait un solde négatif de 33 millions d'euros pour l'enseigne et ses franchisés qui est la réalité", selon l'enseigne de fast-food.

Dans le détail, suite à la baisse de la TVA, le groupe explique avoir dépensé "79 millions d'euros pour améliorer les conditions sociales de (ses) employés", avec des primes, augmentations, et des recrutements. Il juge avoir également concédé 28 millions d'euros en baisses de prix, et investi "64 millions d'euros pour améliorer l'outil de travail des équipiers et réduire l'impact environnemental des restaurants".