TGV : Lyon-Turin définitivement sur les rails

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avec AFP

Les ministres italien et français des Transports ont formellement signé, lundi à Rome, l'accord indispensable à la finalisation du projet de TGV Lyon-Turin, "plus grand chantier d'Europe", malgré des oppositions parfois violentes côté italien. Ce texte prévoit de commencer les travaux par la section transfrontalière, avec un tunnel de base long de 57 km reliant les gares de Saint-Jean-de- Maurienne en France et Suse en Italie.

Le coût de cette première phase (environ 8,5 milliards) sera réparti entre la France (42,1%) et l'Italie (57,9%), auquel s'ajoute une participation de l'Union européenne. Le vice-ministre italien des Infrastructures et des Transports, Mario Ciaccia, a indiqué devant la presse qu'il souhaitait que Bruxelles participe à hauteur de 40% de ce montant. Le coût total de la ligne est estimé à près de 20 milliards d'Euros, dont une partie est financée par l'UE.

L'accord signé lundi prévoit notamment le tracé définitif du projet "qui tient compte des évolutions intervenues sur le versant italien pour améliorer son insertion dans l'environnement naturel et humain", a expliqué à la presse le ministre français des Transports, Thierry Mariani.

Ce projet suscite une vive opposition d'une partie de la population dans la vallée de Suse en Italie. La semaine dernière, une quarantaine de personnes ont été arrêtées, dont 26 incarcérées, après de violents affrontements en juillet dernier entre forces de l'ordre et manifestants "no-TAV" (non au train à grande vitesse).