Smic : irrégularités dans une branche sur deux

  • Copié
avec AFP

Trois mois après le dernier relèvement du Smic, 91 branches (52%) affichent encore un premier niveau de salaire inférieur au salaire minimum et le ministère du Travail a annoncé lundi une série de mesures pour contraindre les 14 plus récalcitrantes à revaloriser leurs grilles.

Parmi ces 91 branches non conformes, 70% ont "engagé" ou "programmé" des négociations pour "actualiser leurs grilles" depuis juillet, a souligné le ministère à l'issue d'un comité de suivi destiné à faire le point sur la situation au regard du Smic des 175 branches de plus de 5.000 salariés. Les grilles n'étant pas automatiquement ajustées, chaque hausse du Smic fait passer sous le Smic le "coefficient" (salaire en bas de grille) d'un certain nombre de branches. Ce fut le cas d'une centaine de branches au 1er juillet.Un minima inférieur ne signifie pas que des salariés sont payés sous le Smic.

Les employeurs sont tenus de verser le minimum légal. Ils peuvent ajouter dans la rémunération primes et avantages en nature. Mais l'obsolescence des grilles "bride" l'ensemble des salaires, soulignent les syndicats. La Direction générale du Travail va demander à la trentaine de branches "n'ayant pas à ce jour engagé de négociations" de "réunir sans délai" leur commission paritaire (syndicats-patronat), selon le communiqué.