Sarkozy exhorte l'industrie à innover

  • Copié
avec AFP

Le chef de l'Etat a inauguré lundi matin le salon aéronautique du Bourget. Lors de son intervention, Nicolas Sarkozy a exhorté les industriels français à jouer la carte de l'innovation et de la recherche pour "relever le défi de la mondialisation".

"Si nous ne sommes pas compétitifs, il n'y a plus d'industrie aéronautique (...) il y a une seule stratégie possible, relever le défi de la mondialisation en étant plus innovant, plus imaginatif et plus compétitif", a déclaré le président de la République devant un parterre de dirigeants et de salariés des entreprises françaises de l'aéronautique et de la défense. "Chacun voit bien ici toute l'absurdité qu'il y aurait à vouloir se replier sur nous-mêmes. Ce serait absurde, une industrie qui dégage 18 milliards (d'euros) d'excédent (commercial) ne peut pas se replier sur elle même", a-t-il estimé concluant : "il faut donc relever les défis de la mondialisation".

Dans son propos, le président a également réaffirmé que l'Etat avait "un rôle à jouer" dans les secteurs industriels stratégiques. Il a ainsi rappelé les "décennies d'investissements publics" dans l'aéronautique et le niveau des crédits d'équipements accordés à la défense "malgré la crise".