Sarkozy-Merkel : la Pologne mécontente

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Pologne qui assure la présidence tournante de l'Union européenne est insatisfaite des résultats du sommet franco-allemand et attend des décisions fermes sur la gestion de la crise, a déclaré vendredi le Premier ministre polonais, Donald Tusk.

"Nous sommes insatisfaits de la rencontre Merkel-Sarkozy et de ses effets parce qu'elle n'a pas renforcé en fait la gestion de l'économie de la zone euro", a-t-il dit lors d'une session du Parlement polonais consacrée à la crise. "La présidence polonaise attendait après cette rencontre -- et elle attend toujours -- des décisions beaucoup plus fermes". 
"Nous ne craignons pas que les rencontres des hommes politiques de la zone euro apportent un renforcement de la gestion de l'économie de la zone euro, car la zone euro en a absolument besoin", a souligné Donald Tusk.

Lors de leur rencontre mardi, le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont affiché une totale unité pour proposer une série de mesures: gouvernement économique de la zone euro, règle d'or budgétaire, taxe sur les transactions financières, convergence fiscale.