Sabrina, 21 ans, chef d'entreprise

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La jeune fille a ouvert il y a quelques mois son salon de beauté. Comme elle, plus de 327.000 personnes ont créé leur entreprise en 2008.

La France n’a jamais crée autant d'entreprises : 327.000 en 2008 et sans doute plus de 500.000 cette année. Et même les plus jeunes sont tentés par l'aventure.

Sabrina, 21 ans, est une jeune chef d'entreprise. Tout juste diplômée d’un DUT de ressources humaines, elle a ouvert il y a quelques mois son salon de beauté, l’institut Elikya Beauty. Dans les 100 mètres carrés de la boutique, la jeune fille a installé des cabines d'esthétiques, un salon de coiffure et même une salle d'attente où une esthéticienne apporte un thé à la menthe pour faire patienter les clientes. Quelques mois après l’ouverture, c’est une réussite.

Le financement s'est déroulé en deux temps. Au départ c'est sa soeur, Rachel, 24 ans, qui était commercial dans la téléphonie qui a mis 20.000 euros sur la table. Elles ont ensuite obtenu en prêt de 45.000 euros auprès de leur banque. Puis, tout s'est enchaîné : achat du local, recrutement de trois esthéticiennes, création du site internet pour communiquer.

Aujourd'hui les deux sœurs se dégagent un salaire de 1.500 euros par mois. Prochaine étape : l’ouverture d’un deuxième institut d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus : Europe 1 consacre une journée spéciale jeudi à "la France qui entreprend" en partenariat avec le magazine Capital.

Europe 1.fr avec Elisabeth Assayag