SNCF: Pepy a une "obligation de résultat"

  • Copié
avec AFP

La SNCF et son président Guillaume Pepy ont une "obligation de résultat" pour mettre fin aux irrégularités à répétition touchant le réseau, a jugé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani, tout en assurant de la confiance du gouvernement. Guillaume "Pepy a la confiance du ministre de tutelle pour réformer, mais il a aussi la +surveillance bienveillante+. Il a une obligation de résultat... comme le ministre", a lancé M. Mariani à quelques journalistes, en marge d'une visite de la ligne de train Paris-Chartres-Le Mans.

"S'il fallait changer le président pour que les locomotives rajeunissent, on l'aurait déjà fait depuis longtemps", a-t-il ironisé. "Il est bien évident que les services marchent mal", a cependant estimé le secrétaire d'Etat, pour qui "l'entreprise doit s'adapter". Mais, a-t-il prévenu, "on ne va pas faire des miracles et redresser la situation de la SNCF en 48 heures".

Pour les 12 "lignes malades" les plus irrégulières, pour lesquelles la SNCF a annoncé un plan d'urgence --et dont fait partie Paris-Chartres-le Mans--, M. Mariani souhaite déjà établir un constat de "situation zéro" avec les usagers, avant de prendre des mesures aux résultats visibles dans six mois à deux ans.