S&P plus optimiste pour l'Espagne

  • Copié
avec AFP

Standard and Poor's a relevé à "stable" la perspective de la note de l'Espagne, à la faveur d'une amélioration progressive de l'économie du pays, selon un communiqué de l'agence de notation publié vendredi. Cette décision signifie que l'agence ne compte ni abaisser ni relever à moyen terme la note du pays, qui est maintenue à "BBB-". La perspective était jusqu'à présent "négative".

SP estime que l'Espagne bénéficie actuellement d'une reprise économique progressive, grâce notamment aux exportations, associée à une série de réformes budgétaires et structurelles, ainsi qu'aux mesures mises en oeuvre par la zone euro. Le communiqué de l'agence de notation est dévoilé au lendemain de chiffres montant que l'Espagne est sortie au troisième trimestre de la récession dans laquelle elle était plongée depuis deux ans, avec une croissance de 0,1% du produit intérieur brut (PIB).

SP prévient toutefois qu'elle maintient sa note à "BBB-", juste un cran au-dessus de la catégorie des emprunteurs à risque, en raison d'un niveau de dette publique et privée élevé et d'une croissance qui s'annonce encore faible pour la période 2013-2016. L'agence de notation estime que le PIB devrait se contracter de 1,2% en 2013 avant de rebondir à 0,8% en 2014 et 1,2% en 2015.