Renault n'exclut pas des fermetures d'usines

  • Copié
Europe1.fr aevc Reuters

Renault  n'exclut pas la fermeture d'usines en raison de la morosité du marché automobile en Europe, déclare Carlos Tavares, son directeur général délégué aux opérations, dans un entretien au journal allemand Automobilwoche.  "Nous verrons. Nous discutons actuellement avec les syndicats et nous leur expliquons nos difficultés de compétitivité", affirme-t-il.  "Nous avons un problème de compétitivité en Europe de l'Ouest et en France".

L'alliance de Renault avec Nissan permet au constructeur français de disposer de données précises sur les niveaux de productivité des usines Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, et de Barcelone en Espagne, remarque-t-il. "Ces usines sont vraiment top", ajoute-t-il, en notant que des discussions sont en cours pour que Nissan libère éventuellement des capacités de production pour Renault. "C'est une possibilité", dit-il.

Le directeur général de Renault, Carlos Ghosn, a averti vendredi que le constructeur risquait de disparaître "sous sa forme actuelle" s'il n'améliorait pas sa compétitivité en Europe, mais il a ajouté qu'il ne prévoyait pas à ce stade de suppressions d'emplois en France.