Quand Tapie préfère son "concurrent"

La rédaction du journal La Provence s'est dit "choquée" vendredi après que l'homme d'affaires Bernard Tapie, qui a repris les rênes des quotidiens du Sud-Est avec la famille Hersant, a estimé que son concurrent La Marseillaise, anciennement d'obédience communiste, était "le mieux fait de toute la région".
La rédaction du journal La Provence s'est dit "choquée" vendredi après que l'homme d'affaires Bernard Tapie, qui a repris les rênes des quotidiens du Sud-Est avec la famille Hersant, a estimé que son concurrent La Marseillaise, anciennement d'obédience communiste, était "le mieux fait de toute la région". © MAXPPP
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avec AFP , modifié à
Le nouveau propriétaire de La Provence a dit tout le bien qu'il pensait de La Marseillaise.

La décla. "C'est pour moi le quotidien le mieux fait de toute la région", a confié vendredi Bernard Tapie, le tout récent propriétaire du journal La Provence. Félicitait-il son personnel ? Pas vraiment. Le "quotidien le mieux fait de la région" auquel l'homme d'affaire fait allusion n'est autre que La Marseillaise, le principal concurrent de La Provence dans les Bouches-du-Rhône. Ce qui n'a pas manqué de susciter l'ire des journalistes de son nouveau titre.

Qu'a dit exactement Bernard Tapie ? "Je ne partage pas fondamentalement les idées que je trouve dans La Marseillaise", mais "c'est pour moi le quotidien le mieux fait de toute la région", a déclaré le nouveau patron de presse, sur la radio France Bleu Provence, vendredi matin. "Il est intelligent, il est bien fait, il est bien écrit, bref, je voudrais que les miens soient faits comme ça", a-t-il ajouté. Et d'enchaîner "je ne suis pas sûr que vous trouverez La Provence dans la même configuration dans quelques temps. Quand un quotidien, qui est né à Marseille, ce qui est quand même sa caractéristique principale, vend 30.000 exemplaires, abonnements compris, dans une ville de près d'un million d'habitants, c'est qu'il y a un problème, c'est que les Marseillais n'ont pas envie d'acheter leur quotidien", a taclé Bernard Tapie, parlant de sa nouvelle acquisition.

"Je ne m'attendais pas à ça, ça veut dire que je fais aujourd'hui le journal que les Marseillais n'ont pas envie d'avoir, alors il faut qu'on les interroge. J'ai bien l'intention qu'on soit beaucoup plus près de leurs exigences que de notre satisfaction personnelle. On va lancer une très grande enquête", a-t-il conclu.

Comment ont réagi les journalistes ? "Nous avons été choqués d'entendre dire que 'les Marseillais n'ont pas envie d'acheter leur quotidien' et globalement, que nous sommes mauvais", ont protesté les journalistes de la rédaction, dans un virulent communiqué adopté en assemblée générale. "Les chiffres donnés par Bernard Tapie sont faux. La Provence est achetée à 46.000 exemplaires et lue par 220.000 personnes chaque jour à Marseille", s'insurgent les journalistes du titre. "Pour nous La Provence, c'est d'abord un quotidien auquel sont suffisamment attachées 130.000 personnes pour l'acheter tous les jours, dans une région qui ne se limite pas qu'à Marseille mais couvre aussi toutes les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, et les Alpes de Haute Provence", poursuivent-ils. "La rédaction de La Provence ne se laissera pas insulter sans réagir. Jamais, jusqu'ici, un patron n'avait piétiné de la sorte une entreprise qu'il a promis de redresser", conclut la rédaction du journal.

La Marseillaise, c'est quoi ? Longtemps communiste, La Marseillaise a cessé en 1997 d'être un journal de parti, choisissant alors d'exprimer les idées et les valeurs de gauche et de transformation sociale. Son tirage quotidien est estimé à environ 78.000 exemplaires par l'OJD, contre 143.000 pour La Provence.