Pour Mélenchon, Carlos Ghosn doit partir

  • A
  • A
Partagez sur :

"Je pense qu'il faut changer le patron de Renault-Nissan parce qu'il a fait preuve de son inefficacité absolue", a déclaré mardi Jean-Luc Mélenchon dans l'émission Preuves par trois, sur Public Sénat. "D'abord il coûte très cher, je pense qu'on pourrait trouver un patron qui coûte moins cher pour des résultats au moins aussi intéressants que les siens. Deuxièmement, il a laissé Renault en jachère au profit de Nissan, c'est ce que disent tous les syndicats de l'entreprise", a-t-il poursuivi.

>> LIRE AUSSI : Ghosn préfère-t-il Nissan à Renault ?

"Donc Carlos Ghosn est un mauvais patron, et moi en tant qu'actionnaire, je pense qu'il faut en trouver un autre, celui-là a fait son temps", a insisté le chef de file du Parti de Gauche. "Ce serait un ouvrier, un contremaître, un ingénieur qui aurait de telles contre performances à son actif, Carlos Ghosn l'aurait remplacé. Et bien nous devons remplacer Carlos Ghosn parce qu'il n'est pas bon du tout comme patron".

Renault espère parvenir à un accord début février et PSA  conclure les discussions sur son plan social, notamment les conditions d'indemnisation des départs sur d'autres sites ou à l'extérieur de l'entreprise, en février ou mars.

>> LIRE AUSSI : Renault : quelles usines dans le viseur ?