Plus de chômeurs pris en charge par le privé

© Reuters
  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
74.000 personnes ont été prises en charge par des opérateurs privés depuis la rentrée 2009.

Le nombre de demandeurs d’emploi pris en charge par des opérateurs privés de placement, a évolué "sur un rythme mensuel supérieur de 10% aux objectifs fixés", a indiqué la direction de Pôle emploi vendredi. Plus de 74.000 demandeurs d'emploi ont ainsi été orientés par Pôle emploi vers ces sous-traitants privés depuis la rentrée 2009.

Pôle emploi va consacrer 425 millions d'euros sur deux ans au paiement de ces structures auxquelles. Elles sont chargées du placement de "publics éloignés de l'emploi" et de l'accompagnement de licenciés économiques.

31 prestataires privés, comme Sodie du groupe Alpha, avaient été retenus en juillet 2009, au nom d'une "saine émulation" avec le service public et l'orientation a été accélérée pour désengorger le nouvel organisme. L'expérimentation du recours au privé depuis 2006 est sortie écornée d'une évaluation menée par l'Ecole d'économie de Paris et demeure critiqué par une partie du personnel de Pôle emploi.

La CFDT a demandé "des études qualitatives sur ce que cela produit pour les demandeurs d'emploi", a indiqué son secrétaire national, Gaby Bonnand. "Cela ne nous suffit pas de savoir combien il y a eu d'actions de formations. On peut dépenser 200% des budgets et faire de l'occupationnel sur des stages parking", a-t-il ajouté.