Pilpa : la justice annule le plan social

  • Copié
avec AFP

La justice a annulé mardi le plan social accompagnant la fermeture annoncée du glacier carcassonnais Pilpa et le licenciement des 122 salariés par le propriétaire de l'usine, le géant européen de la glace R&R, ont indiqué les représentants du personnel.

Le juge des référés de Carcassonne a constaté que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) présenté par la direction "est manifestement insuffisant dans les mesures de reclassement proposées au regard des moyens du groupe" et que le licenciement collectif de l'ensemble du personnel constitue donc "un trouble manifestement illicite", selon le texte de son ordonnance. Il a donc ordonné la suspension de la procédure de licenciement collectif et invité la direction à reprendre la procédure de consultation et à présenter un nouveau PSE.

Pilpa a été rachetée en septembre 2011 par R&R, entreprise de droit anglais détenu par le fonds d'investissement américain Oaktree Capital Management, avant d'être liquidée quelques mois plus tard. Pour le personnel, R&R avait pour seuls objectifs en rachetant Pilpa de récupérer les licences pour les glaces Oasis et Disney et de se débarrasser d'un concurrent.