Photovoltaïque : les regrets de Fillon

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre François Fillon a reconnu vendredi à Vitré que les pouvoirs publics avaient "fait n'importe quoi" pour encourager l'essor de l'industrie photovoltaïque, avant le recadrage intervenu au mois de mars. "Je veux dire les choses: franchement, on avait fait n'importe quoi", a déclaré le Premier ministre devant un parterre de chefs d'entreprise, dont certains venaient de se plaindre de l'instabilité réglementaire, l'exemple du photovoltaïque étant cité.

"Vous allez dire, c'est de notre responsabilité, c'est le gouvernement, le Parlement. Disons qu'il y avait beaucoup d'enthousiasme autour de cette idée qu'il fallait développer le photovoltaïque, mais enfin, on a mis en place des tarifs complètement déraisonnables", a poursuivi M. Fillon. Le Premier ministre a notamment estimé que les anciens tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque avaient fait augmenter le prix de l'électricité pour les Français.

"Si vous voulez que les prix de l'électricité augmentent de 5 à 6% par an, il fallait continuer avec le système en place", a-t-il dit. Les anciens tarifs ont conduit à la constitution de réseaux d'installateurs "pas professionnels", a ajouté M. Fillon, qui a dit avoir lui-même reçu sur son téléphone portable des SMS publicitaires lui proposant de se "constituer un revenu supplémentaire en installant des panneaux solaires" sur son toit.