Petit-Couronne : Hollande évoque la reconversion

  • Copié
avec agences , modifié à
Les représentants syndicaux de Petroplus ont été reçus à l'Elysée pour évoquer l'avenir de la raffinerie.

François Hollande a évoqué samedi lors d'un entretien avec son intersyndicale les possibilités de reconversion du site de la raffinerie Petroplus  de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, en cas de non reprise, annonce samedi la présidence de la République.  "Les échanges ont porté principalement sur les actions déjà engagées par l'Etat pour favoriser la recherche de repreneurs et faciliter le processus de reprise", écrit l'Elysée.

Pour une intervention de la BPI

"Ils ont aussi évoqué les mesures possibles de reconversion du site au cas où aucun repreneur ne proposerait de solution garantissant la pérennité du site et l'avenir des salariés", indique le communiqué. "On a parlé des repreneurs potentiels, NetOil (dont le siège est à Dubaï, ndlr) et Alafandi Petroleum Group (APG, basé à Hong Kong) sont revenus dans la course et il y a d'autres repreneurs potentiels", a indiqué Nicolas Vincent, délégué CGT.

L'intersyndicale a par ailleurs plaidé auprès de François Hollande pour la cession de la raffinerie à un repreneur, ou sa nationalisation, ainsi que pour l'intervention éventuelle de la future Banque publique d'investissement (BPI) ou du Fonds stratégique d'investissement (FSI). "On a besoin d'1% des 42 milliards de la BPI pour moderniser l'outil qui produira 8% des besoins de raffinage en France", fait valoir le syndicaliste.