PSA, N°1 des déposants de brevet en France

  • Copié
, modifié à

"La crise semble n'avoir qu'un impact limité sur l'innovation industrielle et la recherche", se félicite l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) dans un communiqué paru vendredi. Le nombre de de demandes de brevets par les 20 premiers déposants de son classement annuel a légèrement augmenté de 2011 à 2012. Au total, tous déposants confondus, les demandes de brevets ont toutefois légèrement baissé de 0,7%.

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën reste largement en tête du classement avec 1.348 demandes de brevets (contre 1.237 en 2011). Safran (556 demandes) cède sa deuxième place au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (566 demandes). Ils sont suivis du groupe de cosmétiques l'Oréal, du centre de recherche du CNRS, de l'équipementier Valeo et du groupe aéronautique EADS.

Parmi les progressions, Renault arrive 8e en raison d'une hausse de  40% du nombre de ses brevets. France Telecom passe également de la 20e à la 13e place. Plus forte remontée du classement, General Electric Company grimpe du 47 au 10e rang.