PME: les perspectives s'améliorent en Europe

  • Copié
avec AFP

Les perspectives de croissance des PME européennes s'améliorent par rapport à 2012, selon un rapport publié mardi par la Commission européenne, qui souligne certaines faiblesses des PME françaises, notamment à l'exportation.

La tendance. L'année 2013 devrait marquer un tournant pour les petites et moyennes entreprises européennes. L'emploi devrait y progresser de 0,3%, et leur valeur ajoutée augmenter de 1% par rapport à 2012, selon ce rapport. Et la tendance devrait s'accélérer en 2014. L'amélioration attendue cette année sera la première depuis 2008, souligne la Commission. En 2012, les PME européennes ont perdu 610.000 postes, soit une baisse de 0,7% sur un an, et leur contribution au PIB a décliné de 1,3%.

Zoom sur les PME françaises. En France, en 2012, les PME employaient 62,6% des salariés du privé contre 66,5% dans l'UE à 27. Mais leur contribution à la valeur ajoutée produite par l'ensemble du privé était de 58,5%, soit plus que la moyenne européenne (57,6%). Les PME françaises bénéficient notamment d'une administration "plutôt prompte à réagir à leurs attentes", et d'un bon accès aux aides d'Etat.

Et leurs faiblesses. Mais elles ont des résultats "inférieurs à la moyenne lorsqu'il s'agit d'exploiter les perspectives offertes par les nouveaux marchés de l'économie verte et environnementale", selon le rapport. Elles souffrent aussi depuis dix ans d'une perte de compétitivité continue à l'exportation. Illustrant ce phénomène, le rapport souligne que, pendant la période 2008-2010, le commerce international impliquant des PME françaises a diminué de 15% et que le nombre de PME exportatrices a diminué de 7%.