Ouverture de la ligne TGV Pékin-Shanghai

  • Copié
avec AFP

La ligne de train à grande vitesse reliant les deux plus grandes villes chinoises en moins de cinq heures s'ouvre jeudi au trafic voyageurs. Cette ligne entre Pékin et Shanghai, distantes de 1.318 kilomètres ,"pourrait transformer la dynamique économique de la Chine côtière... en créant un effet d'entraînement pour les régions situées le long de la ligne à grande vitesse", selon Ren Xianfang, analyste chez IHS Global Insight à Pékin.

Les prix des billets aller-simple entre les deux plus grandes villes de Chine seront compris entre 410 yuans (44 euros) et 1.750 yuans (190 euros), répartis en trois classes, contre environ 1.300 yuans (140 euros) pour un billet d'avion en classe économique.

Le trafic attendu sur la ligne, dont la réalisation a coûté 23 milliards d'euros, est de 80 millions de passagers par an. 90 trains l'emprunteront tous les jours dans chaque sens.

Craignant de perdre des clients, certaines compagnies aériennes ont baissé leurs prix jusqu'à 65%, ce qui rend leurs billets d'avion moins onéreux que ceux du billet de train le moins cher, ont rapporté les médias chinois mercredi, citant des chiffres du site de réservation en ligne ctrip.com.