Orange s'aligne sur la concurrence

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Europe1.fr (avec Reuters) , modifié à
France Télécom baisse ses tarifs, avec de nouvelles offres de téléphonie fixe et mobile.

Les "petits prix" arrivent chez le premier opérateur téléphonique français… France Télécom a annoncé le lancement de nouvelles offres commerciales de téléphonie fixe et mobile. Objectif : s’aligner sur la concurrence.

Les nouvelles offres

Orange va ainsi commercialiser à compter de jeudi une offre "triple play" - téléphone, internet et télévision - à 29,90 euros par mois. C’est la première fois que l’opérateur téléphonique s’aligne avec le seuil de près de 30 euros qui s'est imposé sur le marché depuis que Free en a été le pionnier en 2002. Jusqu'ici, le prix auquel Orange commercialisait cette offre était approximativement de 35 euros.

Une offre entrée de gamme, déjà proposée par le groupe Iliad et le câblo-opérateur Numéricable à 19,90 euros, devrait également voir le jour chez Orange.

"Ils n'ont pas vraiment eu le choix puisqu'ils perdaient des parts de recrutements de nouveaux clients depuis le deuxième trimestre", a commenté un analyste. "Ces réductions de prix vont leur permettre d'améliorer leurs parts de marché mais ça se fera au détriment de l'ARPU (revenu moyen par abonné)", a-t-il ajouté.

Pour les portables

Côté mobile, France Télécom a d'ores et déjà indiqué préparer l'arrivée du quatrième opérateur Free Mobile en s'appuyant sur des alliances avec des opérateurs sans réseau et sur une segmentation plus poussée de sa clientèle.

La raison de ces changements

France Télécom a pâti ces derniers mois d'une dégradation du niveau de ses recrutements de nouveaux abonnés dans le fixe, à la faveur de bons recrutements surtout chez SFR. Par ailleurs, la concurrence se fait encore plus forte dans la téléphonie fixe. Bouygues Télécom a fait son entrée sur ce segment en mai dernier grâce au lancement d'une offre "quadruple play" - télévision, téléphonie fixe, internet et téléphonie mobile - à partir de 44,80 euros par mois.