Publicité
Publicité

Orange : Stéphane Richard sauvé

Thomas Morel et Martial You - Mis à jour le . 1 min
Orange : Stéphane Richard sauvé
© MAXPPP

Le PDG d'Orange, fort du soutien de Hollande, a été reconduit, malgré sa mise en examen.

Un peu de répit pour Stéphane Richard. Comme le révélait Europe 1 dès lundi matin, le patron d'Orange, mis en examen dans l'affaire Tapie pour "escroquerie en bande organisée", a été reconduit dans ses fonctions lors d'un conseil d'administration extraordinaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le conseil d'administration (...) a décidé de renouveler sa pleine confiance à Stéphane Richard pour continuer à relever, avec la même énergie, les nombreux défis d'Orange", expliquent les administrateurs du premier opérateur télécoms français, dont l'Etat détient 27% du capital, dans un communiqué. "Le conseil a en particulier estimé que les mesures judiciaires affectant Stéphane Richard ne remettent pas en cause la capacité du président-directeur général à assumer pleinement et efficacement la direction d'Orange." Bernard Dufau, administrateur indépendant d'Orange, s'est également vu confier par le conseil une mission pour suivre l'évolution de la situation.

>> A LIRE AUSSI : L'Elysée ne lâche pas (encore) Richard

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

François Hollande plaide en sa faveur. Dimanche soir, François Hollande avait déjà apporté un soutien important à l'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde. Invité de l'émission Capital sur M6, il avait expliqué que "tant que Stéphane Richard peut être dirigeant de cette entreprise sans qu'il y ait de conséquences de la procédure judiciaire, il restera". "Si la procédure judiciaire venait à être d'une nature telle qu'il ne puisse pas être dirigeant de l'entreprise, à ce moment-là une autre décision serait prise", a toutefois ajouté le chef de l'Etat. Une annonce qui n'a pas seulement soulagé le patron d'Orange : lundi soir, le cours de Bourse de l'action a clôturé en hausse de 3,10 %.

Boursier.com - Parisot juge que la réforme des statuts est importante pour

Les patrons volent à son secours. Pour convaincre le chef de l'Etat, Stéphane Richard a pu bénéficier de l'intense lobbying de la part du patronat français. Vendredi soir, Laurence Parisot, présidente du Medef, Pierre Pringuet, PDG de Pernod-Ricard, Jean-Cyril Spinetta, à la tête d'Air France-KLM ou encore Paul Hermelin de Cap Gemini se sont tous succédés à l'Elysée pour plaider la cause de leur collègue d'Orange. "Laurence (Parisot) et Pierre (Pringuet) ont été exceptionnels", a d'ailleurs confié Stéphane Richard à Europe 1 dimanche soir.