Noyer : "la croissance peut atteindre 1% en 2013" (E1)

  • Copié
, modifié à

Après avoir rappelé les difficultés de la zone euro, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a détaillé mercredi sur Europe 1 le scénario "d'une reprise graduelle" qui devrait se dérouler "au cours du second semestre et l'année prochaine". "La croissance économique peut atteindre au moins 1% en France en 2013", a déclaré le membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Le gouvernement français table pour sa part sur une croissance de 1,2% l'an prochain en France et le Fonds monétaire international sur 0,8%. "Je considère que le 1% doit être atteignable, au moins 1%", a dit Christian Noyer sur Europe 1, posant comme condition le respect des objectifs de réduction du déficit public à 4,5% du PIB cette année et 3% fin 2013.

Pour le gouverneur de la Banque de France, les premières mesures de politique économique prises par le gouvernement Ayrault vont dans le bon sens. "Le plus important, c'était que le gouvernement prenne une ligne très claire sur la poursuite de la réduction des déficits. C'était cela que les marchés attendaient (…) Garder cette ligne de marche, c'est le plus important pour le soutien de l'économie française", a estimé ce spécialiste, invité d'Europe 1, mercredi.