Publicité
Publicité

Multinationales: toujours plus d'évasion fiscale

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Multinationales: toujours plus d'évasion fiscale

Les grandes entreprises américaines conservent une plus grande part de leurs bénéfices à l'étranger, privilégiant les paradis fiscaux, au moment où Washington travaille à combler les failles de la fiscalité des entreprises, rapporte le Wall Street Journal (WSJ) lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'étude par le quotidien de 60 grands groupes américains a révélé qu'ils possédaient ensemble à l'étranger un total de 166 milliards de dollars en 2012. Plus de 40% de leurs bénéfices annuels ont ainsi échappé à la fiscalité américaine, selon le WSJ. Chacune des 60 entreprises choisies pour l'étude détenait au moins 5 milliards de dollars offshore en 2011.

Parmi elles, Abbott Laboratories, dont les bénéfices non taxés détenus à l'étranger ont augmenté de 8,1 milliards de dollars, à 40 milliards. Une hausse qui dépasse le bénéfice net de 6 milliards du groupe. Le conglomérat industriel Honeywell International a quant à lui accru ses réserves de revenus non taxés détenus par ses filiales à l'étranger de 3,5 milliards, à 11,6 milliards, une progression égale à son bénéfice net hors un ajustement lié aux retraites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette pratique est, selon le journal, le résultat d'une règlementation américaine sur la fiscalité qui autorise les entreprises à ne pas payer d'impôts sur les bénéfices gagnés par des filiales à l'étranger si l'argent n'est pas rapatrié aux Etats-Unis.