Moins de touristes au Mont Saint-Michel

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avec AFP

La fréquentation touristique a baissé en juillet-août au Mont Saint-Michel, un des sites les plus visités en France, qui n'est plus accessible en voiture pour les touristes depuis le 28 avril. L'abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco affiche une baisse de 11% de ses entrées en journée en août après moins 9% en juillet, par rapport aux mêmes périodes de l'an passé. Le soir (à partir de 19h) le recul est plus prononcé avec -30% en août et -17% en juillet.

Les baisses de fréquentation de ce monument sont rares, selon l'abbaye. "On avait bien eu une petite baisse il y a quelques années, mais pas de cette ampleur", a assuré Jean-Marc Bouré, l'administrateur de l'abbaye qui fait partie des cinq monuments nationaux bénéficiaires - hors travaux -, sur 96. L'office de tourisme du Mont Saint-Michel de son côté relève une baisse de 6% environ des passages en août après un recul de 24% en juillet.

Nombre d'acteurs économiques locaux voient dans cette baisse le résultat de la mise en place très critiquée de navettes pour accéder au Mont fin avril. D'autres estiment toutefois que le Mont souffre comme tous les sites d'une saison touristique atone.