Mise en garde de Trichet contre l'inflation

  • Copié
, modifié à

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a lancé dimanche une nouvelle mise en garde contre l'inflation, laissant entendre dans un entretien avec le Wall Street Journal qu'il était préparé à relever son taux d'intérêt directeur.

"Toutes les banques centrales, dans des périodes comme celle-ci où on a des menaces inflationnistes qui viennent des matières premières doivent (...) faire très attention à ce qu'il n'y ait pas d'effets de second tour", a prévenu Jean-Claude Trichet. Ces propos rappellent ceux qu'il tenait en juin 2008, quand l'emballement des cours des matières premières et en particulier du pétrole menaçait selon lui de se répercuter sur les salaires ("effets de second tour") et d'entraîner une spirale inflationniste.

Le 3 juillet de cette année-là, la BCE avait relevé son taux directeur d'un quart de point à 4,25%, avant de le baisser d'un demi-point en octobre et de le faire chuter jusqu'à 1% en mai 2009, niveau auquel il est encore aujourd'hui. Jean-Claude Trichet a cependant estimé que la BCE n'était pas aujourd'hui sur le point de passer à l'acte. Interrogé par le Wall Street Journal pour savoir s'il y avait des signes d'emballement comparables à 2008, il a répondu que non.