LinkedIn veut entrer en Bourse

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LinkedIn, le réseau social en ligne destiné aux professionnels, veut entrer en Bourse en 2011 et compte lever jusqu'à 175 millions de dollars (près de 130 millions d'euros), selon un avis transmis aux autorités boursières américaines. Cette opération ferait de LinkedIn la première plate-forme communautaire à prendre pied à Wall Street, mais devrait surtout permettre de mesurer l'appétit des investisseurs en vue d'une éventuelle cotation de Facebook, leader mondial du secteur, dont la valorisation a pu être estimée à 50 milliards de dollars (36,5 milliards d'euros).

Le nombre d'actions mises en vente et le prix d'introduction n'ont pas encore été déterminés, selon le document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme de la Bourse américaine. Les actions proposées au public le seront à la fois via une augmentation de capital et par la cession de titres par certains actionnaires.

Le réseau social cofondé par Reid Hoffman, ex-dirigeant de la plate-forme de paiement en ligne PayPal, a annoncé ce projet jeudi soir, au lendemain des débuts à Wall Street d'une autre société internet, Demand Media, qui a bondi de près de 33% pour sa première journée de cotation.