Libor : la France ouvre une enquête

  • Copié

Après les procédures lancées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, la justice française, à son tour, s’intéresse au scandale de la manipulation du Libor, le taux de référence qui sert de baromètre aux banques pour fixer le coût de l’argent. Jusqu’ici restée confidentielle, une enquête préliminaire a été ouverte, fin septembre, par le Parquet de Pari, a appris Paris Match. Elle a été confiée à la Brigade financière.

Ces investigations font suite à une plainte contre X déposée fin juillet par une actionnaire de la Société générale. Cette plainte ne cite pas seulement cet établissement mais l’ensemble des grandes banques internationales – Barclays, UBS, JP Morgan Chase, Crédit Suisse, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC etc.. – qui participent, chaque jour, au calcul du Libor et ont des activités en France.

A Londres, une enquête pénale a été ouverte par le Serious Fraud Office (SFO), l’office anglais de lutte contre la grande délinquance financière. Des investigations sont aussi lancées au Canada et à Singapour. Aux Etats-Unis, une quinzaine de grandes banques mondiales, parmi lesquelles la Société générale, ont été citées à comparaître par les états de New York et du Connecticut.