Les ventes de cigarettes en baisse en 2012

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Avec -5% de ventes sur l'année, le marché a quand même progressé en valeur grâce à la hausse des prix.

Les ventes de cigarettes en France ont baissé de 4,9% en volume en 2012, avec 51,45 milliards de cigarettes vendues au cours de l'année écoulée, affirment Les Echos dans leur édition de mardi. Le journal, qui cite "plusieurs sources" sans les identifier, précise que cela représente 2,6 milliards de cigarettes en moins, vendues sur l'ensemble de l'année. Ce recul s'est accéléré à la suite de la dernière hausse des tarifs des cigarettes (+7%) intervenue début octobre, alors qu'une prochaine augmentation des prix est attendue pour juillet.

Mais ce recul en volume n'a pas empêché le marché de poursuivre sa progression en valeur en 2012, à la faveur d'une hausse des prix de 6% par an, ce qui aura pour conséquence que les recette fiscales devraient continuer d'augmenter, tout en étant légèrement inférieures aux prévisions gouvernementales, selon le journal.

Le marché des cigarettes est en baisse de 5,2% en volume au cours des 11 premiers mois de 2012, selon des chiffres d'Altadis Distribution France, qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons de tabac.