Les ventes d'alcool ont chuté de 4%

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avec AFP

Les ventes d'alcool ont chuté de 4% en volume au cours des dix premières semaines de l'année, par rapport à la période comparable de 2011, sous l'effet de la nouvelle taxe sur les alcools, selon le magazine spécialisé LSA paru jeudi, qui cite des chiffres de Nielsen.

"L'effet de la taxe a été immédiat", a déclaré à LSA Loïc Danel, consultant chez Nielsen, alors que la taxe Fillon sur les alcools titrant plus de 18 degrés est entrée en vigueur au début de l'année. "Toutefois février, meilleur que janvier, laisse penser qu'un retour à la normale est envisageable", indique le magazine.

Sur les dix premières semaines de l'année, les ventes d'anisés ont chuté de 8,6% en volume, celles de certaines liqueurs (type Get 27, Malibu et Bailey's) ont reculé de 7,3%, celles d'apéritifs à base de vin ont baissé de 6,6% et celles de vin doux naturels ont reculé de 6,4%.