Les niches fiscales outre-mer "recentrées"

  • Copié
avec AFP

Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a confirmé un "recentrage" des exonérations de charges sociales outre-mer dénoncé par le patronat, tout en réaffirmant qu'il sera largement compensé par le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), dans une interview publiée mardi par la presse réunionnaise. "Nous conduisons une politique de redressement des comptes publics qui oblige le gouvernement à se poser la question de l'efficacité de ses interventions", a déclaré le ministre au Journal de l'Ile de la Réunion (Jir).

Il a indiqué qu'un "recentrage des dispositifs d'exonérations de charges (sociales) outre-mer" a été décidé "conformément aux arbitrages du Premier ministre". Les exonérations seront maintenues sur les bas salaires - entre 1,4 et 1,6 Smic - et revues à la baisse pour les salaires plus élevés. La mesure permettra au gouvernement de réaliser une économie de 82 millions d'euros "alors que le rapport d'évaluation sur les aides aux entreprises (...) préconisait une réduction de 200 millions d'euros de crédits de ce dispositif", a souligné M. Lurel.

"Mais, dans le même temps, la mise en oeuvre du CICE va procurer chaque année un allègement supplémentaire de masse salariale d'environ 320 millions d'euros dans les Dom", a-t-il ajouté. "Ainsi pour près de 90% des salariés et 93% des entreprises, la combinaison du recentrage des exonérations et du CICE se traduit par une diminution de charges", a-t-il encore souligné, annonçant que "le budget des outre-mer augmente de 20 millions d'euros en 2014".