Les inégalités de salaires se creusent entre les Français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
"C'est tout en haut de l'échelle, parmi les 10% de salariés à temps complet qui gagnent le plus, que les salaires ont le plus progressé" en 2007, note l'Insee dans une étude publiée jeudi.

Les salaires qui ont le plus progressé en 2007 sont ceux des 10% de Français les plus payés, constate l'Insee dans une étude publiée jeudi, juste avant la remise à Nicolas Sarkozy d'un rapport sur le partage des profits.

Le salaire mensuel moyen pour un temps complet a atteint 2.661 euros bruts (1.997 euros nets), plus de deux fois le Smic, dans les entreprises du secteur privé et semi-public.

La moitié des salariés ont cependant touché moins de 1.594 euros nets par mois, le salaire "médian" (50% des salariés gagnant plus et 50% moins). En 2007, 10% des salariés ont gagné plus de 3.163 euros nets par mois, tandis qu'à l'autre bout de l'échelle, 10% ont touché moins de 1.083 euros. L'écart de salaires entre hommes et femmes est resté "pratiquement inchangé", avoisinant 18,8%.

Par ailleurs, selon la même étude, Faire des heures supplémentaires a rapporté en moyenne un gain trimestriel de 90 euros pour un quart des salariés, après l'entrée en vigueur en octobre 2007 de la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (TEPA). C'est nettement inférieur aux estimations avancées en début d'année dans un rapport gouvernemental, qui évoquait un gain de 150 euros par mois.