Les immatriculations de voitures plongent

Les immatriculations de voitures neuves en France ont chuté de 7,8% en octobre en données brutes, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA).
Les immatriculations de voitures neuves en France ont chuté de 7,8% en octobre en données brutes, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA). © MAXPPP
  • Copié
avec agences , modifié à
Les constructeurs français souffrent particulièrement. PSA perd 5%, Renault - 26%.

Les immatriculations de voitures neuves poursuivent leur baisse en France, avec un recul de 7,8% sur le seul mois d'octobre et de 13,3% sur les dix premiers mois de l'année en données brutes, selon des chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Au total, 162.411 voitures ont été immatriculées le mois dernier, selon un communiqué. Les constructeurs français souffrent particulièrement: PSA Peugeot Citroën a perdu 5% et le groupe Renault (Renault et Dacia) 26,4%, avec une dégringolade de 27,2% pour la marque au losange et une baisse de 22,6% pour la marque low cost. Pour l'ensemble de l'année, le CCFA table sur un recul des immatriculations de 12%.

>> À LIRE AUSSI : Au fait, comment va Renault ?

Les étrangers vont plutôt bien

"Nous espérons que notre prévision ne soit pas trop optimiste", a confié un porte-parole du CCFA. "L'arrivée de la Clio IV de Renault pourrait un peu relancer le marché sur la fin de l'année", espère-t-il.

Les immatriculations des étrangers dans leur ensemble ont, elles, pris 2,5%, tirées par le japonais Toyota, le coréen Hyundai-Kia, l'allemand Daimler (Mercedes et Smart) et dans une moindre mesure son compatriote Volkswagen.