Les hypermarchés toujours plus nombreux en France

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www.boursier.com , modifié à
En cinq ans, le nombre de points de vente a progressé de 19% en France, et leur surface cumulée a enregistré une hausse de 2 millions de m2 (+ 27%)...

En 2009, la France comptait 331.000 magasins consacrés au commerce de détail. Si le nombre de ces points de vente a enregistré depuis 2004 un recul de 1%, leur surface moyenne a progressé de 12%, selon les données de l'Insee. Et ce sont les hypermarchés qui sont à l'origine de cette hausse : sur 5 ans, "leur surface progresse de 2 millions de m2 (+ 27%) et ils couvrent désormais 11 millions de m2", note l'institut. Le nombre de ces hypermarchés a par ailleurs progressé de 19% sur la période, pour atteindre 1.700 magasins. Le phénomène est observé également pour les supermarchés, qui ont gagné en 5 ans 1 million de m2 (+ 12%), avec 9.200 magasins (+12% depuis 2004). "Ces deux formes de vente représentent au total plus du quart de la surface du commerce de détail", note l'Insee, précisant que "les autres magasins alimentaires non spécialisés occupent une surface plus marginale et contribuent peu à l'extension globale". Les supérettes et commerces d'alimentation générale peinent donc à faire le poids face aux hypermarchés, avec un nombre de points de ventes en repli de 9% sur 5 ans pour les magasins d'alimentation générale, et de 8% pour ceux classés "alimentation spécialisée et artisanat commercial". En 2009, ces activités représentent 80.000 points de vente et 5 millions de m2. "En cinq ans, si leur nombre a diminué de 8%, elles gagnent 0,6 million de m2, soit +15% de surface de vente", écrit l'Insee.