Les fonctionnaires vont toucher 0,5% de salaire en plus en juillet 2010

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement exclut tout "coup de pouce" supplémentaire pour les rémunérations des fonctionnaires.

Comme prévu, ce sera plus 0,5% : en juillet 2010, les 5 millions de fonctionnaires français toucheront 0,5% de salaires en plus, selon les informations rapportées par les syndicats après la séance annuelle de négociation sur les salaires tenue au ministère du Budget.

"Tout dépendra des grilles" de salaire pour un éventuel rattrapage salarial a ensuite complété le ministre du budget Eric Woerth. Le mécanisme de rattrapage salarial mis en place pour les fonctionnaires en 2008 puis 2009, baptisé "garantie individuelle de pouvoir d'achat" (Gipa), ne sera reconduite en 2010 que "si nécessaire", a-t-il encore affirmé.

"Il n'y a eu que confirmation de décisions déjà prises", regrette le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri. "Il n'y a rien à négocier", proteste le syndicaliste.

De son côté, le secrétaire-général de la CGT Fonctionnaires Jean-Marc Canon a mis en garde le gouvernement : si aucune "mesure générale" n’est prise pour "pour redorer le pouvoir d'achat des agents de la fonction publique, nous appellerions bien entendu les personnels à intervenir […] pour faire entendre leur juste droit".

La négociation salariale intervient dans un climat social tendu : 33.754 postes de fonctionnaires doivent être supprimés dans le budget 2010, dont 16.000 dans la seule Education nationale.