Les exportations d'alcool en hausse

  • Copié
avec Reuters

Les exportations de vins et spiritueux français ont bondi de 10% en 2012 pour atteindre le niveau record de 11,2 milliards d'euros, tirées notamment par une forte demande chinoise et américaine pour le bordeaux, le champagne et le cognac. Comme l'année précédente, le secteur a représenté le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française, derrière l'aéronautique.

"Malgré un contexte général difficile, les vins et spiritueux français ont réalisé l'an dernier une excellente performance", a déclaré à Reuters Louis Fabrice Latour, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). Si la progression en valeur a été très solide, les ventes en volume ont grappillé seulement 1,6%, témoignant de la difficulté persistante des vins français à gagner des parts de marché. Face à une concurrence accrue pour les vins d'entrée de gamme (vins de pays et vins de table) en provenance notamment d'Espagne, les exportations de vin français ont perdu 10% en volume en l'espace de dix ans.

"Les exportations sont tirées par le bordeaux, le champagne et le cognac, qui sont chers. Il y a un mouvement de fond vers la 'premiumisation' mais il ne faut pas perdre la bataille des volumes", a ajouté le président de la FEVS.