Les dentistes réclament une revalorisation

  • Copié
avec AFP

L'activité des cabinets dentaires est confrontée à une augmentation des charges, liée au renforcement de la sécurité sanitaire et aux nouveaux matériels, a souligné jeudi l'Association dentaire française (ADF), qui souhaite "une revalorisation conséquente" des tarifs de soins.

Les frais, de fonctionnement notamment, incombant au dentiste représentent aujourd'hui 70% du chiffre d'affaires d'un cabinet alors qu'ils étaient de 30% il y a trente ans, a indiqué Joël Trouillet, secrétaire général de l'ADF, devant la presse.

"Le renforcement des exigences sanitaires et la sophistication des techniques" expliquent cette évolution, a-t-il expliqué.

La quasi-totalité des chirurgiens-dentistes sont conventionnés avec des prix fixes pour les soins dentaires et des tarifs libres pour les prothèses.

L'ADF affirme que les tarifs de soins en France sont "les plus bas d'Europe" et la nomenclature des actes date d'il y a 40 ans et est "totalement obsolète" avec des actes qui ne sont pas pris en compte en parondotologie et implantologie, selon Joël Trouillet.

"La profession demande une revalorisation conséquente des soins" qui "sont dérisoirement bas", a déclaré le responsable de l'ADF.