Publicité
Publicité

Les ampoules à incandescence en voie d'extinction

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
©

Depuis mercredi, les ampoules à incandescence de 100 W ne sont plus commercialisées. Ce type d'ampoules aura totalement disparu en 2012.

Depuis mercredi matin, les ampoules à incandescence de 100 W et plus sont théoriquement introuvables dans le commerce. Ce type d'ampoules doit en effet progressivement céder la place aux ampoules basse consommation conformément au programme de retrait prévu en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A la fin 2012, les ampoules à filaments auront vécu. Le retrait des lampes de plus de 75 W est prévu pour la fin de l'année, celles de 60 W le 30 juin 2010, celles de 40 W le 31 août 2011 et celles de 25 W le 31 décembre 2012. Une convention prévoyant ce calendrier de retrait a été signée en octobre 2008 entre le ministère de l'Ecologie, les fédérations du commerce, l'éco-organisme Recylum, EdF et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Aurélie Herbemont a d'ores et déjà constaté la disparition des ampoules à incandescence dans un supermarché :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation (LBC) permettrait à la France d'économiser 6 térawatts-heure de consommation d'électricité à l'horizon 2016, soit l'équivalent de deux fois la consommation annuelle d'électricité des habitants de Paris.

Cinq à huit fois plus chères à l'achat, les LBC consomment quatre à cinq fois moins d'énergie que les ampoules à filaments et durent 6 à 10 fois plus longtemps (8.000 heures environ). Cependant, à la différence des ampoules classiques - qui doivent être jetées dans la poubelle ordinaire - les LBC doivent être récupérées dans les bacs disponibles chez les revendeurs car elles contiennent du mercure (en moyenne 3 mg par ampoule). Il s'agit d'éviter des rejets nuisibles pour l'environnement. Par ailleurs, les LBC sont recyclables à 93%, souligne l'Ademe.