Les Français s'attendent à se serrer la ceinture dans les prochains mois

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77% d'entre eux parient sur une baisse de leur pouvoir d'achat...

Près de six Français sur 10 (58%) se préparent à se serrer la ceinture dans les mois à venir et 77% parient sur une nouvelle baisse de leur pouvoir d'achat cette année. C'est ce qui ressort d'une étude de l'agence Mediaprism pour le magazine 60 Millions de consommateurs. Comme en 2012, les sondés s'attendent donc à mettre moins d'argent de côté (61% contre 55% il y a un an), à puiser dans leur épargne personnelle (54%), ou à travailler plus (36%). Autre solution de plus en plus envisagée : changer de travail (20% contre 9% en 2012). Du coup, leur habitudes changent : 76% ont modifié consommation ces 12 derniers mois, et parmi eux surtout les CSP- et les personnes disposant d'un revenu mensuel pour le foyer inférieur à 1.500 euros. Le comportement d'achat est aussi plus "réfléchi", avec des consommateurs qui font "davantage qu'auparavant attention aux gestes de la vie quotidienne (71%)", remettent "à plus tard certains achats (68%)" ou comparent les prix avant d'acheter un produit ou un service (67%). Pacte social Interrogés sur l'action du gouvernement, les trois quarts des sondés estiment qu'il ne semble pas concerné par la problématique du pouvoir d'achat. Seuls 9% de répondants jugent que l'on peut compter sur l'équipe de Jean-Marc Ayrault. "Ils préfèrent comptent avant tout sur eux-mêmes (78%) puis sur les organisations de consommateurs (42%)", notent les auteurs de cette étude. "Ces résultats ont de quoi interpeller les décideurs politiques et économiques. Derrière la question du pouvoir d'achat, ce sont désormais des éléments constitutifs de notre pacte social qui se jouent", estime Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs.