Leroy Merlin et Castorama ouvriront dimanche

  • Copié
avec AFP , modifié à

Leroy Merlin et Castorama persistent et signent. Les chaînes de bricolage se disaient déterminés samedi à maintenir l'ouverture ce dimanche de leurs magasins franciliens frappés d'une interdiction de travail dominical, en dépit d'une mise en garde du gouvernement.

"L'ouverture sera maintenue", a affirmé à l'AFP Jean-Marc Cicuto, délégué syndical central CFTC chez Leroy Merlin, ajoutant que "95% des salariés Leroy Merlin de la région parisienne sont pour le travail du dimanche". Il indique que tous les points de vente de la région parisienne qui ont été condamnés à fermer le dimanche par la justice affichaient samedi leur ouverture "les dimanches" par une pancarte installée devant leurs portes.

Chez Castorama, les magasins de la région parisienne qui ont également ont reçu l'ordre de la justice de fermer le dimanche "seront ouverts vraisemblablement demain", a fait savoir une porte-parole à l'AFP, sous couvert d'anonymat. "Nous pensons obtenir d'ici ce soir les dérogations pour ouvrir",  a-t-elle précisé et, même dans le cas contraire,  "Castorama n'exclut pas d'ouvrir" non plus.

Mise en garde du gouvernement. Un peu plus tôt, le ministre délégué à l'Economie sociale Benoît Hamon a mis en garde ces magasins tentés de passer outre le jugement rendu jeudi par le Tribunal de Commerce de Bobigny, en banlieue de Paris, estimant "inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice".
Les deux chaînes de bricolage ont reçu jeudi l'ordre de cesser d'ouvrir leurs magasins de la région parisienne le dimanche sous peine d'une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.