Le shopping en boutique a toujours la cote

  • Copié
avec AFP

Malgré l'essor du commerce en ligne, les Français demeurent attachés aux points de vente physiques, préférant aux trois quarts faire leurs achats en magasin plutôt que sur internet et plébiscitant les contacts humains permis par la vente "à l'ancienne".

Selon un sondage Ipsos publié lundi, 72% des Français déclarent préférer faire leur shopping en magasin plutôt que sur internet. Quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. C'est particulièrement vrai pour l'alimentation (89%) ou les vêtements (60%). Même les produits culturels, qui figurent en tête des produits consommés via internet (28%), restent encore majoritairement achetés en magasins (40%).

Le premier atout des boutiques restent leur côté vivant et leur dimension humaine, cités par respectivement 92% et 91% des Français, juste devant la qualité de l'accueil (88%).
Internet remporte quant à la lui la palme de la praticité (95%), mais manque de chaleur humaine pour 84% des sondés.