Publicité
Publicité

Le sandwich jambon-beurre a encore augmenté

Benoist Pasteau avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le sandwich jambon-beurre a encore augmenté
© Europe 1

REPERE - Le prix moyen du sandwich préféré des Français s'établit à 2,74 euros, selon un indice publié jeudi. 

Pour la quatrième année consécutive, le prix du jambon-beurre, le sandwich préféré des Français, a augmenté. Il faut désormais compter 2,74 euros en moyenne pour acheter ce casse-croûte consommé plus d'un milliard de fois l'année dernière dans l'Hexagone. Son prix a toutefois moins augmenté que ceux des autres produits de la restauration, selon l'indice publié jeudi par le cabinet spécialisé Gira Conseil. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le jambon-beurre, un produit phare. En 2014, le marché du sandwich en France est en croissance de 2,33% par rapport à 2013 soit 2,19 milliards d'unités consommées pour un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros. Le jambon-beurre représente dans l'Hexagone 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,28 milliard d'unités consommées.

Le plus cher à Paris, le moins cher à Dieppe. Avec un prix moyen de 3,18 euros, Paris est sans surprise la ville la plus chère, suivie par Tours (3,15 euros) et Clermont-Ferrand (3,10 euros). A l'inverse, c'est à Sète et Dieppe que l'on trouve le jambon-beurre le moins cher avec un tarif moyen de 2,36 euros, puis à Douai, Abbeville ou Saumur (2,41 euros).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

2014, année faste pour la pizza. Que ce soit en volume ou en valeur, 2014 à été une année faste pour la pizza. L'année dernière, le marché de la pizza tous circuits de distribution confondus a pesé 5,36 milliards d'euros (+1,36%) pour un volume de 809 millions d'unités consommées (+1,20%) et 20.432 points de vente (+0,82%). Le cabinet note "un contraste toujours aussi important entre les régions françaises. La pizza s'établit à 9,37 euros pour la moins chère en Bourgogne contre 11,58 euros en Ile-de-France". Et "un Français doit travailler en moyenne 2 minutes de plus que l'année dernière pour s'offrir une pizza Reine, soit 40 minutes"