Le principal taux directeur de la BCE inchangé

  • Copié
avec AFP

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi son principal taux d'intérêt directeur au niveau historiquement bas de 0,25%, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire. Cette décision était largement attendue car le baromètre du loyer de l'argent en zone euro avait déjà été abaissé d'un quart de point en novembre face à une inflation trop faible.

Après l'avoir fait stationné des mois à 0,5%, le conseil des gouverneurs de la banque centrale avait surpris les marchés le mois dernier en décidant d'agir rapidement face à un niveau des prix qui aurait risqué de plomber la reprise économique encore fragile de la zone euro.

Depuis, le niveau d'inflation a repris un peu de vigueur, atteignant +0,9% en novembre, tandis que plusieurs indicateurs sont venus confirmer le redressement en cours de l'économie européenne. Le président de la BCE, Mario Draghi, devrait néanmoins souligner de nouveau, lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort (ouest) à partir de 13H30 GMT, le caractère toujours précaire de cette reprise et de ce fait réaffirmer que l'institution monétaire est prête à faire le nécessaire pour soutenir l'économie européenne.

La plupart des analystes ne s'attendent toutefois pas à l'annonce de nouvelles mesures exceptionnelles. Mais des signaux sur l'évolution à venir de la politique monétaire pourraient se deviner dans les prévisions actualisées de croissance et d'inflation pour 2013 et 2014, que va également communiquer la BCE. De premières estimations macroéconomiques pour 2015 devraient aussi être dévoilées.