Le plan d'économies de l'Etat finalisé

  • Copié

Le gouvernement a bouclé son plan d'économies d'un milliard d'euros et a déjà commencé à le présenter aux parlementaires, croit savoir Le Figaro. "Les collectivités locales et surtout les structures parapubliques contribueront à l'effort", indique le quotidien, qui précise que chaque ministère a fait des propositions.

"Valérie Pécresse a voulu mettre particulièrement à contribution deux types d'organisme : ceux qui disposent d'une trésorerie très abondante et ceux dont les taxes affectées (c'est-à-dire qui alimentent leur budget) ont augmenté plus vite que l'inflation en moyenne ces quatre dernières années", précise Le Figaro. L'Agence nationale des titres sécurisés devra ainsi économiser 40 millions d'euros, tandis que le Centre national du cinéma "devra réduire la voilure de 70 millions, sur un budget de 770 millions".

Tous les ministères, sauf celui de la Recherche devront, eux, économiser 480 millions de plus en 2012. "L'effort sera un mélange de coupes dans les dépenses de fonctionnement - la Défense étalera ses travaux immobiliers, le Budget dépensera moins en informatique - et de nouvelles règles de gestion", assure Le Figaro. Le gouvernement demandera aussi un effort de 200 millions aux collectivités locales.