Le plan Montebourg pour la relocalisation

  • Copié
avec AFP

Arnaud Montebourg a annoncé vendredi le lancement d'un logiciel pour aider les PME qui souhaitent installer leur production en France. L’État entend "apporter une aide concrète aux entreprises qui souhaitent relocaliser, qui ont relocalisé ou qui vont relocaliser", a expliqué le ministre du Redressement productif lors d'une rencontre sur ce thème à Bercy. La relocalisation constitue un mouvement "prometteur et cours d'augmentation et de généralisation", a ajouté le ministre. "C'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur", a-t-il lancé, en défendant "le choix de la France" comme "une grande cause nationale".

>> À lire : les délocalisations, c'est vraiment grave? 

"La logique low cost du coût le plus bas est en train de connaître un essoufflement sensible dans de nombreux secteurs industriels", a estimé le ministre. Baptisé "Colbert 2.0", le logiciel d'aide à la relocalisation, qui sera opérationnel en juillet, se présente comme un outil d'"auto-diagnostic" permettant à une entreprise de mesurer son "potentiel de relocalisation" en répondant à une série de questions simples. Le programme délivre un avis à l'entreprise intéressée par l'implantation d'une production en France, il propose un "parcours de relocalisation" indicatif et renvoie l'entreprise sur un interlocuteur désigné par l'Etat.

>> À lire : Délocalisations ; Montebourg concocte un plan Made in USA (ou presque...)

Le plan de soutien à la relocalisation comprend aussi des moyens financiers que l'Etat va redéployer. Un montant de 50 millions d'euros venant du fonds alloué à la revitalisation des sites industriels fermés sera affecté à la relocalisation. Des aides à la réindustrialisation, dans une enveloppe de 160 millions d'euros, pourront également être "de plus en plus utilisées". La Banque publique d'investissement devra aussi être "un accélérateur" de financement.

Arnaud Montebourg a également annoncé la nomination d'un interlocuteur unique dans les 22 régions auquel pourront s'adresser les entreprises souhaitant relocaliser. Une "cellule relocalisation" sera mise en place au sein du cabinet du ministre. Le ministère du Redressement productif va également constituer une base de données pour les entreprises, qui recense les "avantages compétitifs" des différents territoires pour aider les choix d'implantation.