Le gaz pourrait manquer cet hiver

  • Copié
avec AFP

La situation s'annonce tendue pour les approvisionnements en gaz pour l’hiver 2014. L'état actuel des stocks de gaz est "insuffisant" pour faire face à une vague de froid exceptionnelle d’après GRTgaz, la filiale de GDF Suez qui gère l'essentiel du réseau français de gazoducs.

"Les capacités souscrites sur les stockages souterrains s'avèrent en baisse par rapport aux années précédentes", souligne GRTgaz, alors qu'un soutirage minimal de ces stockages est nécessaire pour faire face à la consommation en période de forte demande, comme durant les pics hivernaux.

Mesures d'économie. En clair, les opérateurs qui utilisent les autoroutes du gaz de GRTgaz ont privilégié pour cet hiver les approvisionnements terrestres et maritimes, délaissant pour des raisons de coûts les stockages, qui doivent être remplis en été en prévision de la saison froide, a expliqué le directeur général de GRTgaz, Thierry Trouvé, lors d'une conférence de presse.

Ainsi, si une vague de froid exceptionnelle telle que celle qui avait sévi en février 2012, lorsque la consommation de gaz avait atteint un record journalier de 3.400 gigawattheures, venait à se reproduire, "nous serions particulièrement fragiles", a-t-il ajouté.